Un projet de construction responsable
Un projet de construction responsable
Ils permettent de vous assurer que votre construction répond à des exigences en termes de performance environnementale. Découvrez les labels les plus reconnus et leurs spécificités.
HPE (ou haute performance énergétique)
Complémentaire à la réglementation thermique 2005, ce label volontaire joue sur une notion de performance d’une construction neuve. Au-delà d’un aspect thermique, il comporte aussi l’obtention de multiples certifications. Elles portent sur des notions de sécurité, les installations de chauffage, la climatisation, etc.
TPHE (ou très haute performance énergétique)
Complémentaire au HPE, ce label suggère une consommation conventionnelle d’énergie de la construction à moins de 20% de la consommation de référence précisée dans la RT 2005.
BBC (ou bâtiment basse consommation)
Cela correspond à une construction dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou équivalente à 50 kWh/m2/an. L’énergie primaire indique qu’il s’agit d’une ressource disponible dans l’environnement et n’ayant pas subi de transformation.
HQE (ou haute qualité environnementale)
Autrement appelé « Qualité environnementale du cadre bâti » (QECB), il s’agit d’une démarche volontaire visant à un confort optimal au sein du bâtiment. Cet objectif prend en compte des dimensions environnementales, financières et de durée de vie de la construction. Certaines régions disposent de leur propre centre de ressources QECB : Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Haute Normandie et Languedoc-Roussillon.
Retour